Une rando avec bivouac...çà y'est c'est fait.

Publié le par odomi1973

Depuis l'échec d' il y a 2 ans (article "Le challenge" sur ce même blog), nous avons décidés de retenter l'aventure d'une rando. de plus d'une journée.
L'objectif était certes plus modeste qu'à l'époque mais sans doute était il plus réaliste : 2 jours de randonnée avec une nuit en bivouac.

Et bien...nous y sommes arrivés !!! et c'est une grande satisfaction pour nous, un peu comme si, la "nature" qui nous avais donné une petite leçon lors de notre dernière tentative venait enfin de nous accepter.

Oh, je sais, cela peut paraitre simple pour des randonneurs chevronnés mais pour nous, ce n'était pas gagné d'avance (le poids du sac, les caprices du temps, dormir dehors...). Je tiens d'ailleurs à remercier toutes les personnes qui m'ont donné de précieux conseils lors de ma préparation. Je pense notamment aux membres du forum "randonner-leger.org".


Le parcours

Nous avons choisis une portion du GR31 dans le département du Cher entre St Palais et Neuvy Sur Barangeon en passant par Allogny.
 


Le départ se fait au milieu des vergers de St Palais. On retrouve d'ailleurs des pommiers jusqu'à Allogny en passant par St-Martin-d'Auxigny. Normal, car cette région, c'est le pays des pommes.
Il y a une dizaine d'année, j'étais d'ailleurs en haut d'une échelle au milieu de l'un de ces arbres. Je ne suis pas près de l'oublier. Ce n'est pas un boulot très facile mais c'est un moyen efficace de gagner un peu d'argent dans la région, du mois d'août au mois d'octobre.

Ensuite, le tracé passe par Allogny et ses 2300 hectares de bois vallonnés. Ici, nous avons eu droit à de très jolis points de vue, loin de tout, dans le silence le plus total. C'est non loin de cette forêt que nous avons d'ailleurs bivouaqué, au bord de l'étang communal.

Ensuite, au cours de la 2e journée, nous avons traversé toutes sortes de paysages (champ, étang, bois...) mais beaucoup plus plats cette fois-ci. Tout n'était là que propriétés privées dans lesquelles le GR31 se frayait une petite place.

Puis nous sommes arrivés à Neuvy sur Barangeon, le point final de cette sympathique ballade.

En tout, il était prévu de parcourir 34 km environ mais au final, nous avons bien dû en faire 40.
J'expliquerai plus bas pourquoi la distance s'est allongée.



La forêt d'Allogny

Comme je le disais plus haut, cette forêt nous a offert les plus belles images de notre randonnée. Curieusement, quand j'étais gosse, j'habitais seulement à une vingtaine de kilomètre d'ici et je ne m'y étais jamais rendu.

Voici quelques clichés :



































Remarques sur le tracé du GR31

Le tracé du GR, en principe c'est çà :


Le problème, du moins concernant la portion que nous avons effectués du GR31, c'est que les indications (pour moitié sans exagérer) s'était d'avantage çà :


Vous voyez quelque chose ? non ? c'est normal, la marque est cachée sous la végétation.
En résumé, ce que je veux dire, c'est que bon nombre de repères n'étaient plus visible et à plusieurs reprises nous nous sommes trompés pensant continuer tout droit alors qu'il fallait tourner à droite ou à gauche.
La carte que nous avions n'étant pas à une échelle très très détaillée, nous avons effectués à plusieurs reprises des centaines de mètres voir plus dans la mauvaise direction.

Au passage, on en a d'ailleurs dégagé plusieurs, ce qui pourra servir à d'autre, par contre quand c'est la trace qui est presque effacée...là pas grand chose à faire car je n'avais pas sur moi de pot de peinture !!!

Toujours concernant les repères, il y en avait parfois 4, 5, 6...tous les 30 mètres pour dire clairement de poursuivre tout droit alors qu'aux endroits stratégiques, rien !!! ou sans doute invisible ou effacer.
Autre chose concernant l'état des sentiers, certains ne sont plus trop accessible et il est parfois préférable de prendre un autre chemin pour retrouver le GR ensuite.
Sur l'exemple ci-dessous, nous sommes à priori sur un sentier du GR (abandonné aux ronces et autres végétations) :



En résumé, je conseillerai pour ceux qui voudraient essayer ce parcours de s'équiper d'un GPS ou d'un tracé très précis pour éviter les désagréments que nous avons connus.

Le Bivouac

Les problèmes que nous avons rencontrés concernant le tracé ne nous ont pas été que préjudiciable puisque en déviant du GR31, nous avons fini par arriver à l'étang communal d'Allogny, un endroit sécurisé et d'un calme

indescriptible, idéal pour le bivouac. Je félicite la commune d'Allogny car les berges étaient impeccablement bien entretenues (poubelles tous les 20 mètres, tables en bois, pelouses et arbres de diverses variétés).

J'ai d'ailleurs pris quelques photos pour ne pas oublier :

























Par contre, pour ce qui est de la nuit, malgré la fatigue, nous n'avons pas dormi beaucoup. En fait, c'est surtout à cause du sol. Nous ne sommes pas habitué à dormir sur un matelas de 7mm d'épaisseur alors çà fait mal. Je ne sais pas si certains d'entre vous ont des astuces à ce sujet...

En conclusion

Cette ballade fut globalement une réussite qui même si elle ne s'est pas déroulée sans mal, nous a fait passé un moment sympa loin de tout : le stress du boulot, des gamins...et c'est là l'essentiel.
Ensuite, nous nous interrogeons sur la suite...continuer à faire des randonnées sur une journée ? sur plusieurs jours ? en bivouac ? en gites (pour limiter le poids du sac) ? On ne sait pas vraiment.
Par contre, la chose dont nous sommes sûr, c'est que l'idée d'intégrer un groupe de randonneurs commence à nous trotter dans la tête. C'est vrai que randonner à 2, çà permet déjà d'éviter la monotonie mais çà ne suffit pas à créer une ambiance particulière que doit offrir un groupe de plusieurs personnes.
Alors, nous allons sans doute dès la fin de l'été, voir cet automne essayer de participer à des randonnées organisées à la journée juste pour voir. On verra bien...je viendrai de toute façon en parler sur mon blog.

ALLEZ...A BIENTÔT ET VIVE LA RANDONNEE !!!!

 

Publié dans mesrandonnees

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

anouarpac 20/11/2013 12:56


Très bon travail merci bcp

odomi1973 20/11/2013 21:24



Et..merci beaucoup, y'a un bout de temps que j'avais pas reçu de commentaire sur le blog. Faut dire que je poste plus beaucoup d'article depuis un bout de temps aussi



Alain 17/10/2012 08:43


Bonjour , tout d'abord merci pour ce blog très sympa , sinon pour passer une bonne nuit , faites un matelas de fougère ou de feuilles selon la saison avant de mettre le matelas auto gonflant , ca
aide pas mal à rendre moelleux votre nuit et ça isole un peu plus  . 

odomi1973 17/10/2012 22:42



Bonsoir à vous et merci beaucoup pour cette astuce auquel je n'aurai même pas pensée.


J'avais d'ailleurs pas non plus penser à un matelas autogonflant que je connais pas en fait.



Gérard Lorriaux 19/04/2010 18:52



Une randonnée c'est toujours une petite aventure. Bravo pour lancer dans ce genre de chose. Un bravo aussi pour votre blog intéressant et bien présenté. Merci de la balade.


Gérard



Golfeur 30/09/2009 09:13


Un jour, il va falloir, moi qui adore marcher, que je me joigne à une rando organisée quelque part.... Juste pour voir ce que je suis encore capable de marcher et à quel rythme (parceque le Golf
c'est de la marche, d'accord, mais avec de multiples haltes... ce n'est pas "régulier"


Rozéfré 02/09/2009 17:07

Très beau travail. Bravo et bonne continuation !